6 plats avec des insectes rarement ragoutants à première vue

Les insectes feront « Scrach… » « Scrach… » dans votre bouche lorsque vous les mâcherez ! Comment les préparer ? Sachez que fourmis, cigales, cafards, sauterelles feront peut-être parti de votre alimentation vers 2050 en Europe.

Mais avant de parler de cuisine, quels effets vous fait ce débat ? : plutôt bien ? Pouah ! Autres ?? La population serait estimée à 10 milliards sur la planète, l’agriculture et l’élevage produiraient trop de pollution. Serait-on capable de produire l’alimentation pour autant de citoyens ? Telles sont les questions de Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement

Quand des plats avec des insectes débarquent !

Pizza aux insectes

Quand l’appétit va, tout va ! Il est vrai que manger fait du bien. Enfin, manger en général ce que l’on aime bien, fait du bien. Quand ma aman me préparait du foie de veau……… POUAH…….. je détestais et je devais finir mon plat, évidemment. Vous êtes vous déjà retrouver dans cette situation ?

Les abats étaient recommandés pendant mon enfance… Mais je n’ai jamais adhéré à la langue de bœuf, au foie de veau ou à la cervelle… POUAH, POUAH, POUAH. Aujourd’hui, manger des insectes, tel est la proposition ! Que pensez-vous de ce plat ? Avez-vous déjà goûter de la pizza aux insectes ?

6 plats à base d’insectes

Et si nos protéines venaient des insectes que nous mangions ? Je sais…. Je sais… ce n’est pas forcément tentant ;). Pourtant, manger des insectes dans un plat cuisiné ou comme complément alimentaire, c’est ingérer ce qui est nécessaire en lipide ou en protéine.

Les insectes étudiés pour l’alimentation humaine sont la mouche soldat (Hermetia illucens) et le ver de farine (Tenebrio molitor). Qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à passer à cette nourriture durable ? Voici quelques exemples de plats à découvrir.

Soupe d’insectes, proche ou non… de la soupe miso avec des algues ?

Soupe à base d’insectes et de potiron sur Micronutris

Criquets aromatisés au paprika

Grillon paprika

Salades d’insectes avec du chèvre

Salade d’insecte avec chèvre sur Pinterest

Pâtes en sauce avec des insectes pimentées

Pâtes aux insectes sur latypiqueblog.com

Vers de farine saveur BBQ

Quelle alimentation alternative proposer ?

Face à cette difficulté de continuer à nourrir et à produire la viande nécessaire pour tous les habitants dans le monde dans une trentaine d’année environ ; il y aurait plusieurs pistes :

  • manger des insectes à la place de la viande ?
  • cuisiner des légumineuses telles que les lentilles, le seitan, les fèves, le quinoa, le soja, les haricots, les pois, ainsi que le tofu et le tempeh ?
  • manger des amandes, des noix et des noisettes qui contiennent aussi des protéines ?
  • rééquilibrer une pêche durable et responsable
  • privilégier des steaks de soja par exemple. Je n’ai jamais goûter. Connaissez-vous ce plat ? Pourriez-vous m’en parler ?
  • penser à la planète et aux élevages en privilégiant une consommation équilibrée ?
  • rééquilibrer son régime alimentaire vers le bien manger ?

Et si les insectes faisaient aussi partie du régime alimentaire dans quelques années, quels plats se préparer ? En guise d’entrée, plat ou dessert ; les insectes ont leur place. Chassés des domiciles ou tuer avec des produits ; les insectes n’ont pas vraiment une place dans nos cœurs. En auront-ils une dans nos assiettes ?

Comment s’adapter à des plats avec des insectes ?

Et quel goût ont-ils ? Manger telle chose ou telle chose passe avant tout par le goût, et la sensation agréable que le met a. Vos papilles sont votre seul juge de ce que vous mangez et mangerez.

Don’t worry, be happy : il n’y a aucune certitude que l’Europe et la France passent à une telle alimentation. Des études sanitaires doivent être initiées et poursuivies sur quels insectes autoriser ou interdire.

Comment agrémenter ses plats avec des insectes ?

Tel un enfant qui mettrait une sauce tomate sur un légume, agrémenter les insectes pourrait être une idée. Si le rejet est psychologique, fermez les yeux, serrez les dents, et avaler peut être tenté !

Je plaisante… ;). Ce n’est pas une bonne idée. Il faut vouloir manger des insectes. Et si, sur votre plat, les insectes entiers n’étaient pas visibles ? Arriveriez-vous mieux à vous nourrir ainsi ? Qu’en pensez-vous ?

Des insectes mangés avec de la sauce

Agrémenter ce plat avec une sauce bolognaise, pesto, carbonara, poisson cacherait-il le goût de ce petit insecte ? En effet ! Des vers, préalablement cuits au four peuvent être agrémentés d’herbes fraîches, ou autres épices.

Grace à de l’agriculture locale ; assaisonnez ces vers ! Persil, ciboulette, ou basilic ; mettez-en joyeusement.

Des tuiles avec des insectes caramélisés : pourquoi pas !

Le caramel simple ou le beurre salé est souvent apprécié dans des pâtisseries. Et si un insecte y était ajouté ?

Les tuiles, tel un biscuit sec, comprennent l’insecte caramélisé. Il est soit croqué et gobé avec son caramel par vos soins soit broyé et mis en poudre dans la farine.

Dernier dessert : un brownie avec des vers de farine

Le chocolat a le mérite de réduire le stress et la tristesse parfois lorsque l’on a un moment de mou ou une baisse de moral.

Il se mange bien en général et pourrait accompagner aisément les insectes dans un brownie tout en couvrant le goût… de l’insecte.

Réduire sa viande, une solution à envisager pour votre avenir

Et vous qu’en pensez-vous ? Un steak de bœuf de 100 grammes équivaut à une poignée de criquets. Arriveriez-vous à manger des insectes ? Déjà consommés en Chine, les insectes pourraient peut-être finir par être autorisés en France étant donné leur vertu nutritionnelle élevée.

La rédaction vous conseille

E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini righini.elisabeth@gmail.com _ E-REPORTER- SANTE – Avril 2023

Publié le
Classé dans INSOLITE

Par elisabethrighini

Les contenus santé que vous attendiez sont ici🔻 Découvrez des news sur le quotidien à la maison, l’alimentation, des astuces et des informations méconnues en santé.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer