5 idées pour cuisiner votre repas de célibataire équilibré, rapide, simple, pas cher

Salade oeuf et coquilles saint jacques
Un repas protéiné avec des fibres facile à cuisiner pour les célibatares

Qui a dit que le célibat menait facilement vers de la malbouffe ? Pour manger équilibré, il est possible de cuisiner un repas de célibataire simple et peu, même si vous êtes un cuisto récalcitrant ! Même se cuisiner un repas de célibataire bon, rapide et équilibré est possible.

Au contraire, cela est aussi un bon moyen d’inverser les clichés reconnus sur des repas sur le pouce. Cela requiert par contre d’adopter les légumes, les pâtes, du riz, les fruits et d’éviter parfois les pizzas, les chips, les sauces, l’alcool ou les bières.

Repas de célibataire cuisiné : bonne technique pour la santé !

Les célibataires sortent en discothèque, font des rencontres, des soirées. Ils mangent dans des restos ou boivent parfois des bières, cocktails, vins ou shots caloriques. OU PAS ! Cuisiner aux fourneaux n’est pas non plus toujours très motivant. Le régime alimentaire quand on vit seul est parfois simplifié, commandé, livré rapidement, consommé vite et jeté à la poubelle pour ne pas avoir de vaisselle.

Le cuisine maison en pâtit et… le livre de recettes de grand-mère prend la poussière ! Se cuisiner rapidement un sandwich mayo ou aller au restaurant en bas de la rue pour avoir une bonne ambiance, manger au buffet, être entouré fait manger parfois trop ou trop gras, mais il y a 5 méthodes simples pour y remédier !

1 / Repas de célibataire tout compris avec soupe de légumes frais et viande

Soupe de légumes au poulet
Un exemple de soupe au poulet

Adieu Tapas ! La gourmandise peut faire manger parfois trop gras, trop salé, trop sucré. L’alimentation disponible dans les superettes, les supermarchés ou les grandes surfaces fait souvent acheter plus que nécessaire : bonbons, chocolats, sauce, de la crème fraiche, alcool, jus, sodas, frites et… j’en passe.

La confection de repas de célibataire savoureux permet de se régaler et de mieux manger. Pour cela, il y a la simple soupe faite avec des tomates, des courgettes, des carottes, ou des épinards. Faire son potage avec légumes et de la viande est un plat principal complet, fait maison, léger, avec des légumes et plus équilibré . Connaissez-vous d’ailleurs à ce sujet les protéines végétales ?

LES PLUS DE LA SOUPE !

Soupe mixée ou avec des morceaux de légumes, les deux choix sont délicieux. L’ajout d’un peu de crème fraîche est aussi possible pour vous rappeler la tendresse de la soupe de maman. Avez-vous déjà testé la soupe d’orties ?

ASTUCE 1 des soupes

La soupe avec plusieurs légumes est riche en nutriments.

ASTUCE 2 des soupes

Les légumes mis dans la cocotte ou la casserole avec l’eau bouillante et vos épices : poivre, sel, safran, ainsi que le poulet et pourquoi pas un bouillon, cuiront seul simplement et en peu de temps.

2/ Cuisiner son repas solo grâce au batch cook » fait le week pour se régaler après

Préparer ses plats une semaine à l’avance, ou voire se préparer 8 semaines de menu en accord avec les saisons et les légumes à disposition requierent une organisation et un grand congélateur ! On ne peut pas tous devenir un as de la cuisine en masse. Pourtant, c’est assez rapide…

Cuisiner son dîner chaleureusement et bien manger avec gourmandise ne s’exclut jamais grâce à vos préparations du week-end : un gratin de légumes à la viande par exemple. Et… Vive l’option décongélation de votre four micro-ondes.

Quel plat se faire en batch cook en été ?

Les légumes de la saison estivale sont : l’ail, l’artichaut, l’aubergine, la betterave, la blette, le brocolis, les carottes, le céleri, le chou-fleur, le concombre, la courgette, les épinards, le fenouil, les haricots verts, le maïs, les navets, l’ognon, les petit pois, le poireau, les pommes de terre, le radis rose, et la salade.

L’été comporte de nombreux légumes frais pour un gratin jamais testé ! Improvisez-vous ainsi un bon plat cuisiné ou gratin en fonction de vos goûts.

LES PLUS DE LA PRÉ-PRÉPARATION

Prévus le week-end, vos plats congelés en boîtes hermétiques vous feront assurément éviter de manger au restaurant le soir. Vive cette économie faite sur le long terme !

ASTUCE du gratin de légumes
Gratin de légumes
GRATIN DE LÉGUMES : Courgettes, tomates cerises, gruyère

Souvent apprécié de beaucoup de monde (en dehors d’un régime spécial ou médical), le gratin de légumes avec un fromage et du pain à coté peut constituer un repas.

ASTUCE du plat cuisiné 1 jour après la préparation

Qui est friand de manger un plat cuisiné délicieux le dimanche soir et d’en reprendre le lundi midi et soir ? Certains oui. D’autres non. Manger un même plat peut être décalé d’1 jour.

Toute condommation d’un plat cuisiné gardé au frais nécessite de faire attention à la durée de conservation au frais du légume cuit ou cru et de la viande

3 / La salade d’été avec vinaigrette mise parcimonieusement

Salade fraîche en été
Une salade pour manger léger en été

Frâiche et croquante, la salade en cas de forte chaleur est la meilleure solution pour le déjeuner ou le soir. Riche en vitamines et minéraux, une belle salade composée avec de la viande ou non, du fromage ou des protéines végétales nourrit suffisemment.

Pré-préparée la veille du repas suivant, la salade est un choix équilibré où il est possible de varier le contenu chaud et froid. Assaisonnée trop tôt ou conservée trop longtemps, la salade verte peut cuire, ramollir et jaunir. En conséquence, et surtout si vous avez mis de la vinaigrette, la salade créée nécessite d’être consommée rapidement

LES PLUS DE LA SALADE

La salade verte a des avantages rafraichissants, équilibrés et sanitaires. Elle permet des apports en vitamines et en minéraux.

ASTUCE 1 de la salade

Tout est possible. N’hésitez pas à mettre dans votre salade du froid et du chaud. Miam le chèvre chaud sur une salade, des carottes froides, ou des d’aubergines chaudes !

ASTUCE 2 sur l’artichaut
L'artichaud
ARTICHAUT CUIT à manger absolument après au maximum 24 h de
conservation au frais car il s’oxyde et provoque des troubles digestifs

Qu’est-ce-que vous n’avez pas manger depuis longtemps ? L’artichaut cuit seul comporte peu de calories, si vous ne mettez pas trop de vinaigrette. Il est parfait en salade. L’artichaut cuit comporte aussi des protéines.

4 / Cuisiner le one pot pasta tout en un à l’autocuiseur

Le One-pot-pasta
Exemple de One-pot-pasta

Super facile le one pot pasta ! Il comprend des pates et d’autres ingrédients à laisser cuire 15 minutes dans l’eau bouillante. Et, c’est prêt. C’est à vous d’y ajouter de la viande, des épices et des légumes adaptés à votre convenance.
On découpe tout ce que l’on souhaite mettre dedans : légumes, viandes, et fromage. Ce dernier comporte des calories. Mais il n’est pas eclu du plat que vous prévoyez. La gourmandise, le goût et le plaisir de manger sont les premières intentions pour se régaler. On met l’eau à bouillir, on choisit son fromage, on met les pâtes à cuire, on y ajoute aussi des épices.

LES PLUS DU ONE POT PASTA

Gourmand et équilibré, ce plat privilégie une cuisine très rapide et sans ajout de matières grasses pour la cuisson de la viande. L’ajout d’un fromage supplémentaire dépend de la gourmandise de chacun.

ASTUCE 1 : la quantité d’eau

L’eau doit être en bonne quantité pour s’évaporer. Ce plat peut se faire comme du riz bien cuit.

A chaque verre de pâtes, mettre le double en volume d’eau. Et c’est parti pour une cuisson de 15 mnutes

Lorsque l’on ajoute un bouillon, mettre une plus grande quantité d’eau et déguster les pâtes et accompagnements avec le bouillon

ASTUCE 2 : Préparez votre assaisonnement

L’ajout d’un peu de sel et poivre peut se faire dans l’eau qui bout. Néanmoins, la quantité n’est pas facile à déterminer. Rajoutez-en ensuite quand l’eau se sera évaporée.

Déterminez dès le début les épices à mettre dans ce plat de pâtes et un fromage qui va fondre. Le fromage peut être ajouté ensuite. Miam, bon appétit !

5 / Repas de célibataire pratique et économique, cuit au four micro-ondes

Four micro-onde pratique
CUISSON AU MICRO-ONDES TRÈS RAPIDE

Cuire ses plats au four à micro-onde est un choix. Cette cuisson n’empêche aucunement de réaliser de bons plats. Mais, la durée de cuisson à quelques secondes prêts peut tout changer. En 30 secondes, un oeuf au plat est cuit. Une viande passe en immangeable si la durée est trop longue car elle sera peut-être trop dure. Malgré ce temps de cuisson à bien prévoir, la rapidité de cuisson est au rendez-vous !

Il est possible de cuir l’œuf, la pomme de terre, les céréales, les légumes, la viande et les poissons au micro-onde. Deux micro-ondes différents avec la même puissance ne donneront jamais le même résultat. C’est donc au bonheur la chance que l’on tente cette cuisson.

Les plus de la cuisson au micro-onde

Economique et très rapide, la cuisson au micro-onde est pertinente si l’on est dans une urgence d’avoir un plat en quelques minutes.

ASTUCE 1 : Couper en morceaux ou rondelles

Pour les legumes, avant de paser à la cuisson micro-ondes, il est recommandé de les couper en rondelles. Pour un steak haché rapide, bien le séparé en plusieurs morceaux.

ASTUCE 2 : Les temps de cuisson préconisés

Découvrez ici la cuisson au micro-ondes speedy-gonzales, mais dure à apprivoiser à moins de s’entraîner avec son propre micro-ondes et … quelques ratés à vos débuts.

Cuisson de l'oeuf

Références

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini righini.elisabeth@gmail.com _ E-REPORTER- SANTE – Mai 2023

Par elisabethrighini

Les contenus santé que vous attendiez sont ici🔻 Découvrez des news sur le quotidien à la maison, l’alimentation, des astuces et des informations méconnues en santé.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer