Cosmétologie primitive, make-up, hygiène et soin du visage durant l’Antiquité

Les peuples égyptiens, romains, grecs, gaulois ont utilisé du maquillage et des ingrédients naturels pour soigner la peau du visage, être beau et être propre. Cette cosmétologie primitive était à base d’albâtre, d’onguent, ou de fientes de taureaux.

Pour la beauté et les soins, il y avait divers produits hygiéniques :

  • des émulsions,
  • des crèmes,
  • des huiles,
  • des fonds de teints,
  • de la parfumerie,
  • des odeurs

Ces secrets de beauté étaient clarifiants, drainants, naturellement nutritifs, hygiéniques, antirides, gommant grâce aux diverses pratiques : fardage, friction, colorant, et masques.

Cosmétologie agréablement observable sur les sculptures ancestrales

Déesse néfertiti en Egypte

Privilégiant les graisses, les huiles, les ingrédients culinaires tels que la farine ; les égyptiens, les grecs, les romains et les gaulois voulaient un teint de porcelaine. La cosmétologie primitive permettait aussi de dissimuler les lésions sur la peau.

Les 4 peuplades avaient une coloration de cheveux différentes : noir ou clair chez les gaulois-e-s et noir chez les égyptien-n-es, blonde chez les grec-ques, châtain chez les romain-e-s. Les substances et habitudes de soins de peau étaient différents pour chacun des peuples :

SOIN DU VISAGE 

Les secrets de beauté étaient de frictionner la peau du visage et du corps avec des onguents à base de térébenthine ou de graisses. Les romaines utilisaient la malachite pour purifier leur peau. Les romaines désiraient parfois passer à une chevelure plus claire comme les grecques.

Les gauloises utilisaient la cendre végétale comme savon et des baumes à base de mélilot pour des soins. Elles utilisaient aussi du safran tandis que les grecques confectionnaient des crèmes à base d’excréments de taureau au de brebis.

RAFFERMIR LA PEAU

En cosmétologie, les égyptiennes se lavaient, s’épilaient également et se peignaient. Elles raffermissaient aussi leur peau avec du sel nordique. Ainsi elles entretenaient leur peau, l’hydratait et enlevaient les peaux mortes. Les grecques menaient une forte hydratation de leur peau avec les graisses.

Les gauloises utilisaient davantage d’ingrédients et de colorants pour leur baume : myrrhe, vin et céruse (fond de teint blanc), ou ocre (fond de teint coloré). Les romaines hydrataient et entretenaient leur peau avec une crème faite de cervelle de tortue, de fientes d’ibis mélangées à du lait d’ânesse.

MAQUILLER SES YEUX ET SES CHEVEUX

Femme déesse

Les égyptiennes se maquillaient les yeux avec du fard à paupière vert, bleu ou noir. Elles se lavaient plusieurs fois par jour. Leurs cheveux étaient recouverts d’henné qui servait aussi à colorer leurs mains et ongles.

Les grecques utilisaient la poudre d’ocre, les romaines prenaient de la malachite et de la galène vert ou noir pour le phare à paupière. Les romaines noircissaient leur chevelure, sourcils avec une pâte d’œufs de fourmis. Les gauloises avancées en innovation utilisaient divers instruments : miroir, ciseaux, peigne.

MAQUILLER SES JOUES ET SES LEVRES

Portrait romain antique

En Egypte, les femmes s’enduisaient les joues et lèvres avec du pigment rouge issue de l’ocre utilisé pour les peintures. Cela servait aussi de fard à joue pour illuminer le visage. Les romaines utilisaient du vermillon pour leur lèvres.

Les grecques enduisaient leurs lèvres de miel. Les hommes et femmes gaulois avaient leur gratte ongle, des rasoirs, des peignes en os. Ils ont inventé de nombreux produits tels que des armes et du matériel cosmétique.

Un bel et surprenant héritage de l’Antiquité

Greccs, romains, gaulois, égyptiens nous ont laissés de nombreux héritages sanitaires et cosmétiques qui sont toujours utilisés actuellement dans la cosmétique. Au 15e siècle, Diane de Poitiers fixe les canons de la beauté pour les femmes qui se doivent d’être belle avec :

  • Peaux, dents et mains blanches
  • Yeux, sourcils et paupières noirs
  • Joues, lèvres, ongles rouges
  • Corps, cheveux et mains longues
  • Dents, oreilles et pieds courts
  • Bouches, tailles et fins du mollet étroits
  • Bras, cuisses, et hauts des jambes gros
  • Tétons, nez et têtes petites.

Qu’en pensez-vous ?

Mes références
Découvrez aussi !

E REPORTER SANTE® – Service rédaction- Elisabeth Righini righini.elisabeth@gmail.com _ E-REPORTER- SANTE – Mai 2023

Par elisabethrighini

Les contenus santé que vous attendiez sont ici🔻 Découvrez des news sur le quotidien à la maison, l’alimentation, des astuces et des informations méconnues en santé.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer